Kili K-Sper
Caméléon – 14 titres
Décembre 2016

Histoire du projet

Ça fait plus de 7 ans que j’ai sorti ce projet …😄 J’ai essayé de me replonger au mieux dans mes souvenirs pour vous décrire l’ambiance de l’époque. C’est finalement pas si lointain mais les codes et les façons de faire étaient tellement différents !!

En 2015 je reviens d’Australie où j’ai beaucoup écrit, genre vraiment beaucoup beaucoup. Je pensais pas du tout à faire des chansons, que des 16 mesures ; tout le monde ne jurait que par les 16 mesures. Alors j’essayais d’en gratter au moins un par jour, c’était devenu comme une gymnastique. Comme je les faisais lire à personne et qu’il était encore moins question de les rapper je m’attardais pas sur les thèmes.

1. Intro

2. Ascenseur Social


Je voulais juste peaufiner ma technique. Je décortiquais les rimes que j’entendais en essayant de comprendre les placements puis de les reproduire. Dans mon casque c’était principalement du Nas, Tupac, Biggie et bien sûr tout le rap francophone qui explosait à ce moment là puisque c’était l’année de la sortie de FEU. Je me butais aux sons de l’Entourage, Guizmo, Caballero ou Kacem Wapalek. Que du bon gros old school des familles. On se posait même pas la question du BPM, c’était 90 et point barre. Même si Nekfeu, entre autre, ouvrait déjà la porte sur autre chose avec des morceaux comme Égérie. 

3. Catwoman

Bref, je reviens sur Rennes et je fais la connaissance de Guillaume (big up si tu passes par là 😉) qui me présente des rapeurs du coin. On se rejoint tous les dimanches dans son appart et pendant des heures et des heures on passe des prods et chacun fait ses textes de la semaine. On est 15 dans 20m2, ça pue la clope et la mauvaise bière mais c’est le paradis ! Ya notamment tout le collectif de la 7ème dimension avec entre autres Alo (devenu Yung Poor Alo depuis), Numéro Z (Deuzé) et certains que je peux plus citer ahah.

4. Le respect

5. Caméléon ft Matt Wild 

6. Rick Grimes ft JOR

Ce monde qui me semblait inaccessible s’ouvre petit à petit, j’ose de plus en plus raper et assumer mes textes et je prends en confiance.
Mes amis : je-vous-le-dis, c’était une époque bénie. On connaissait tellement bien les 16 mesures de chacun que tout le monde pouvait se backer, j’écrivais partout et tout le temps, on se retrouvait puis on rapait H24 ; dans le bus, en marchant, en soirée … Les gens qui nous entendaient nous disaient ‘’Purée mais qu’est-ce que vous faites de tout ça ?!’’

7. Désillusion

La réponse est : rien ! On rap et c’est tout 😂 On entend vaguement parler de beatmakers mais personne n’a de véritable connexion. Alors c’est 100% type beat.
La plus grosse différence c’est l’accès à l’enregistrement. Aujourd’hui n’importe quel pinpin qui fait de la musique depuis 2 semaines a un micro et une carte son chez lui mais pour nous ça n’existe pas. Le matoss est cher et personne n’a vraiment dans l’idée de sortir quoi que ce soit (je me souviens qu’il y a eu un petit set up chez Guillaume mais faute de quelqu’un qui sache utiliser de logiciels on en faisait pas grand chose). 

8. L’autre bout du monde ft Matt Wild 

9. Seul

Et puis certains cherchent à se faire un peu plus entendre et on apprend qu’ils vont faire des sessions REC chez Kreema, dans un studio à côté de Rennes. C’est 50eu les 2H alors je décide que tout ce que je peux mettre de côté partira là dedans. La 1ère fois là bas c’est une claque monumentale. Le local est fou, ya du matoss de partout, une cabine d’enregistrement et surtout un ingé son digne de ce nom. Je fais quelques essais et j’ai tellement de textes de côté que je décide rapidement de les rassembler pour construire mon 1er EP. 

10. Les savants ft Matt Wild 

11. Robin des bois 

12. We ensoleillé ft Liz

Et c’est comme ça que née Caméléon. ‘’Caméléon’’ parce qu’à côté de cette vie de rap je fais mes études en immobilier et je cherche à me fondre dans le décors dans chacun de ces deux mondes ultra opposés. Sur ce projet j’ai invité quelques potes dont celui qui m’a mis à la musique ; Mathieu aka Matt Wild. Mon blase à l’époque c’est Kili K-Sper, anciennement K-SPER et qui deviendra ensuite Kili K. À noter qu’il est sorti en décembre 2016 sur le site Haute Culture, les plateformes de streaming étant à des années lumières de nos réflexions du moment. 

13. Clubber ft Matt Wild 

14. Freestyler amateur 

Voilà donc 14 morceaux aux allures de freestyle et qui correspondent à ce que je vivais quand c’est sorti.
Je dois bien avouer que j’ai un peu de mal à m’y replonger, j’ai tendance à être très sévère sur ce que je faisais. Avec le recul je tique un peu sur ce côté trop scandé, ces structures très compactes, trop rap conscient, peut-être trop 1er degré… Mais ça fait parti du parcours et je suis fier de le partager avec vous 😉

Bonne écoute !